Présentation

Association déclarée au Journal Officiel 12 Décembre 1997 Agréée Jeunesse et Sport le 30 Avril 2004 ( Agrément 41JEP-04-76 )

Elle a pour but l'Initiation des jeunes à la pratique musicale d'ensembles!

Elle organise tous les ans un stage d'Orchestre en Loire-Atlantique, à St Brévin les Pins (44)

En 1991, deux écoles de Musique de Loir et Cher à 10 kms l’une de l’autre, décident d’unir leur passion pour la musique d’ensemble de jeunes.

         Il s’agit des communes de LUNAY et de SAVIGNY SUR BRAYE, qui ont leur propre école de Musique et leur Harmonie Municipale.

         Pendant cinq années, des « minis-stages » ont lieu alternativement dans ces deux communes.

         Au début, il s’agit avec les moyens restreints de se retrouver, se connaître, et travailler avec des professeurs qualifiés bénévoles pour pouvoir montrer ce que des jeunes peuvent faire seuls sans l’apport des plus anciens.

         En 1997, après le succès rencontré, une idée vient aux responsables : pourquoi ne pas s’évader et faire de ce stage qui était à « la maison », un stage musical à l’extérieur.

         C’est ainsi qu’une association naît afin d’éviter aux écoles de musique respectives de ne pas tout mélanger, et afin surtout d’être autonome.

         Il s’agit de MUSIJEUNES. Elle est donc déclarée au journal officiel en date du 12 Décembre 1997, à la sous-Préfecture de VENDOME. Son but est donc d’initier les jeunes à la pratique musicale d’ensemble.

         La commune de LUNAY, faisant partie de la Communauté de Communes du Pays de Vendôme, l’association peut alors bénéficier du Centre de Vacances situé à ST BREVIN LES PINS (44).

         Pour la première fois donc, en 1997, ce stage à lieu en Loire-Atlantique pendant la première semaine des vacances de Pâques au mois d’avril, permettant aux enfants d’avoir la deuxième semaine pour récupérer.

         Lors de ce stage qui a lieu désormais tous les ans à la même époque, des activités sportives ont été proposées ( char à voile, patinoire, piscine, jeux de plage), ainsi que des visites de musées( l’Espadon, l’Océarium) et des ballades en bateau sur la « pimpante ».

         Depuis, des liens se sont tissés avec l’école de Musique de ST BREVIN LES PINS et ces stages sont désormais en commun avec des élèves de cette école de Musique dirigée par Jean-Pierre BERLUGUE. Des élèves des écoles de Musique de SELOMMES et de LANCE (41) sont venus également nous rejoindre.

 

×